mardi 30 novembre 2010

Bequia : un aimant !?

Mercredi 24 novembre 2010
Après une petite nav', nous voilà au mouillage de Bequia, à Port Elizabeth...

Jeudi 25 novembre 2010
Aujourd'hui, nous étions en Mer toute la journée. En fin d'après midi, nous avons mouillé à Port Elizabeth, à Bequia...

Vendredi 26 novembre 2010
Journée off malgré l'envie de partir naviguer.

Samedi 27 novembre 2010
Réveil de bonheur pour une petite balade sur l'eau l'après-midi. On fini par jeter l'ancre à Port Elizabeth.

Dimanche 28 novembre 2010
Après une nuit sous la pluie, on lève le mouillage pour une journée en Mer.
53 Milles à avaler pour retourner sur Ste Lucie, et on se demande si aujourd'hui on va arriver à conjurer le sort qui s'acharne sur nous...
En effet, depuis 4 ou 5 jours, tout nous ramène ou nous empêche de quitter Bequia...
Mercredi, 15 nœuds dans la baie, plus de 30 dehors, et des rafales qu'on arrivait pas à étaler sans partir au tas, on a fait demi-tour une heure après être partis...
Jeudi, le Vent a baissé d'un cran mais c'est quand même avec 25 nœuds établis au près serré qu'on arrive à remonter jusqu'au Nord de St Vincent. Génois 3 ris et moteur car la GV n'est plus supportable passé 22-23 nœuds (!!). Mais une jauge blagueuse nous annonce qu'il ne nous reste plus de gasoil alors qu'on est parti avec plus d'un quart dans la matinée. Demi-tour pour plus de sureté mais nous avons été récompensé ! Car sous le Vent de St Vincent et le canal jusque Bequia nous avons passé une superbe après-midi en Mer avec une des plus belles nav' depuis notre départ. On a quand même fini au près serré (?!) et on s'est bien régalé.
Vendredi, c'est livraison de diesel à bord, par Daffodil Marine Service, mais il est bien trop tard pour nous de partir... De plus, c'est 25-28 nœuds dans la baie...
Samedi, l'invasion des plaisanciers nous obligerait à faire des auto-tamponneuses pour lever l'ancre. C'est pas trop notre truc à 6h00 du matin, alors que tout le monde dort encore. On change de place dès que possible pour éviter les soucis demain...
Et dimanche, enfin, par une nuit qui nous faisait penser qu'on allait rester là encore une journée tellement il a fait mauvais, au petit matin, on va voir dehors dès que ça de calme, quitte à faire demi-tour s'il faut, on arrive à passer entre les grains, et à sortir de ce triangle, non pas des Bermudes mais de Bequia, qui voulait nous garder encore une fois...
Nav' un peu pénible. Plus un convoyage qu'une croisière. 25 nœuds établis au près serré pour finir loin sous le Vent de Ste Lucie, le moteur nous a bien aidé à arriver en temps et en heure au corps-mort de la Soufrière avec le Club Med 2 qui faisait des ronds dans l'eau pour épater la clientèle devant les Magnifiques Deux Pitons.
Nous on s'est bien fait tremper, Jolly Jumper est tout salé, on a bien été secoué, mais au moins on est plus à Bequia et ce soir, on est récompensé de ce fabuleux mouillage.

Lundi 29 octobre 2010
12 à 18 nœuds grib nous disait la météo ! Chouette ! Après ce superbe mouillage et cette belle nuit, on va s'amuser un peu pour remonter jusqu'au Marin !
Oui mais bon, dès qu'on est sortis de la Baie de la Soufrière, c'est 20 nœuds de Nord qui nous cueille le long de la côte... Et plus on monte, plus ça monte...
On a écourté notre petit dèj' qu'on avait programmé au calme du dé-vent de l'île et abandonné de faire la vaisselle de la veille qu'on range dans le coffre de cockpit...
Rodney Bay est passé, dernier mouillage de l'île, on va voir en Mer si c'est supportable. De toutes manières, on est plus à un demi-tour près !!?!!
Et là, c'est vrai que les vagues bien connues du Nord de Ste Lucie + des moutons sur l'eau de partout + des spray sans cesse à bord + l'anémomètre qui oscille autour de 30, toujours dans le nez = bin on y va ! On est rodé maintenant, mais malheureusement, c'est un convoyage plutôt qu'une croisière et moi je maudis encore plus les GV sans 3ème prise de ris sur les petits bateaux !!!!!!!!!!! Ce qui nous oblige à garder le moteur couplé au Génois à peine déroulé.
C'est à Ste Anne qu'on jette l'ancre par 4 mètres de fond, après avoir tiré 2 bords depuis le Rocher du Diamant. On arrive un peu exténués et tout salés, content de nos deux dernières journées même si pas très voileuse, c'est ça la Mer, c'est ça la voile... Et on a vu de belles choses encore une fois... Quel plaisir quand même de quitter une île pour en retrouver une autre...