dimanche 10 octobre 2010

Almerimar -> Las palmas

Lundi 4 octobre 2010 : Washing-machine
16h30 Le Vent est à peine tombé à moins de 20 nœuds mais toujours de l'ouest, nous y allons, la météo nous dit que tout va se calmer dans la nuit. Ca nous permet de gagner un peu de temps sur la prochaine fenêtre météo car c'est serré et on risque d'être bloqué bientôt encore.
Le prix à payer c'est que pour l'instant, ça brasse encore et Vostok est remué un peu dans tous les sens. Nous à bord également.
La nuit se passe tant bien que mal, je dors dehors pour plus de sécurité... Enfin moi ça me rassure...
Reste 3507 milles

Mardi 5 octobre 2010 : Le Detroit de Gibraltar, c'est pour ce soir !
Le Vent tombe petit à petit et la Mer ne se calme que peu avant le lever du Soleil. J'ai froid, mais les couleurs du ciel qui s'illumine me réchauffe. Mon thé doit y être pour beaucoup aussi...
La journée se passe dans la pétole bien connue de la région et par la VHF qui s'active de plus en plus. Le goulet du Détroit de Gibraltar se rapproche et les communications entre les cargos s'intensifient pour être sûr que chacun passent au bon endroit sans collision. Nous en sommes de plus en plus près et ces grands bâtiments des Mers nous croisent et nous doublent à une vitesse folle.
Ça y est : premier coucher de Soleil dans l'Atlantique !
Enfin lui ... Nous, nous sommes toujours en Méditerranée, entre Ceuta au Sud et Gibraltar au Nord.
La nuit tombe et les feux de navigation des bateaux dans le détroit sont bien toutes petites comparé au danger. Faut dire qu'en plus des dizaines de cargos & co qui passent par là, s'ajoutent les pêcheurs qui essayent de gagner leur croute, et les Navires à Grande Vitesse (NGV) qui passent sans cesse de la côte Sud à la côte Nord et nous coupent la route à vitesse TGV...
Nous on passe au Sud du rail de séparation de trafic et on peut apercevoir Tanger en gros plan...
Tantôt à la voile, tantôt à la voile/moteur, on arrive à passer tout cela à presque 10 nœuds grâce à un courant porteur qui nous pousse jusque la sortie.
Vers 1h00 du matin, à la relève de mon quart, nous pouvons prendre un Cap en direction des Îles Canaries et c'est presque à la voile que la fin de nuit va se passer.
12h00 36.10.94N 4.38.74W Reste 3413 milles


Mercredi 6 octobre 2010 : Océan Atlantique BONJOUR
Réveil au moteur mais à peine sorti, pas encore vraiment réveillé, on sort toutes les voiles alors que le crépuscule montre à peine le bout de son nez. On sent tout de suite, d'après la houle, que l'on est bien passé du coté Atlantique...
Le Soleil se lève sur les côtes Marocaines, on ne les voit pas mais je sens qu'elles sont là !
À la voile, tout va mieux... J'aime bien quand c'est comme ça... Mais ce ne fut qu'un petit répit et les moteurs sont de nouveau allumés. Il faut avancer. Un coup de Vent de Sud est annoncé et il serait bien de l'éviter au mieux.
Un petit cargo est venu nous voir de près, voir de très près, ce matin. Comme si on en n'avait pas vu assez ces derniers temps, mais c'était sympa et ce fut encore l'occasion de prendre quelques photos.
Même si on le savait bien grâce au GPS, ce n'est que la nuit tombée que l'on a pu se rappeler que les côtes Marocaines n'étaient pas loin... Le halo de Casablanca éclaire le ciel sur une large bande qui s'étend presque jusque Rabat. C'est drôle tiens ! À une lettre près je n'aurais pas pu écrire le nom de cette ville en étant à bord !!
Je fini mon quart avec la venue de Dauphins. Rien d'extraordinaire si ce n'est la magie de le nature, mais là, avec le plancton qui brille, les mouvements de ces bestioles sont bien visibles ... Superbe ...
12h00 35.01.13N 7.00.66W Reste 3276 milles
Jeudi 7 octobre 2010 : Ça se couvre...
Prise de quart à 7h00 comme d'habitude. Un peu plus fatigué chaque jours. Je ne me repose pas assez la journée, les siesteurs ne m'en laisse pas le temps...
Le Ciel est noir et peu d'étoiles arrivent à percer les nuages. 5 nœuds de Vent toujours dans le nez, moteur...
Casablanca se montre encore de son halo, et si l'on avait pas notre point qui avance sur la carte, on pourrait croire que l'on ne va pas très très vite.
Le Soleil lui aussi, a bien du mal et les cumulus ainsi que les stratocumulus ont raison de lui.
C'est un peu lassant cette nav' au moteur et c'est vrai que j'aimerais bien voir Vostok vivre de ses voiles. Si la météo a raison, je vais être bientôt gâté et peut-être même regretter ma dernière phrase.
Vendredi 8 octobre 2010 : la voilà !
Ça fait trois jours qu'on sait bien qu'on va se la prendre... 3 trois jours qu'on bourrine les moteurs et qu'on jongle avec les voiles pour essayer de passer le plus au Sud possible... Mais en vain, juste à la fin de mon quart, le Vent monte d'un cran, puis de deux crans, pour finir trois crans au dessus en milieu de matinée...
Nous, bin on a suivi le mouvement et donc on a sorti la panoplie des ris que nous disposons à bord pour finir avec 3 ris dans la GV et 3 dans le Solent...
On avance doucement malgré les 30 nœuds qui soufflent, mais nous sommes en sécurité, Vostok passe bien les vagues en douceur et rien ne force à bord. Par contre ça remue ! Alors faut s'accrocher ...
La journée se passe à dormir, et à veiller les autres bateaux sur l'eau.
Deux sont malades à bord, sans doute dû aux deux dorades corifènes pêchées hier... D'autres sièstent depuis hier... Les quarts de veille et les temps de repos se passent au même endroit, dans le cockpit ... Je n'ai pas enlevé mes bottes depuis 24 heures, je suis super à l'aise dedans mais mes pieds commencent à en avoir marre... Vous connaissez mes pieds non ?!
J'espère que vous ne vous inquiétez par trop à terre, en voyant notre position au beau milieu d'une météo pas très favorable, mais franchement, ici, tout va bien...
Position à 12h00 : 32.22.62N 10.21.81W

Samedi 9 octobre 2010 : Soleil
La Mer est moins hachée, et la longue houle reprend le dessus. Un Vent raisonnable de Sud s'installe mais un grain nous accueille au petit matin...
La journée se passe sous la grisaille, tranquillement, à essayer de grappiller le moindre degré contre ce Vent qui nous empêche de faire route directement vers Las Palmas.
Position à 12h00 : 31.27.11N 10.49.56W

Dimanche 10 octobre 2010 : déménagement...
L'an dernier, le même jours, on déménageait dans notre nouvelle maison avec ma p'tite chérie ! Certains d'entre vous doivent s'en souvenir tout autant que nous ...
Aujourd'hui, c'est à 8 ou 9 noeuds, des pointes à 10, que nous nous approchons des Canaries...
L'île de Alegrenza est visible en fin d'après midi mais nous avons du mal à viser directement sur Grande Canaria alors suspense & boule de gomme ...
Position à 12h00 : 29.53.80N 12.45.91W
Florent (TIMAE BB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire