jeudi 21 avril 2011

Tout juste un pied en terre Panaméenne ...

15 avril 2011
On avance, on avance ...
Enfin ce soir ! Comme hier soir d'ailleurs ...
Le Vent monte d'un cran, nous on accélère, et ce, dès le coucher du Soleil.
Ça rattrape un peu la moyenne du jour et notre moral se requinque ! Bon, c'est pas qu'on déprime mais c'est toujours sympa de voir le sillage faire plein de bulles !
13 à 15 nœuds de Vent arrière, ça suffit à My Way pour taquiner les 7 nœuds de vitesse (12 Km/h) sans forcer du moindre, et grâce à la Grand-Voile et au Génois en ciseaux, de garder un certain équilibre, et donc du confort à bord.
Il faut dire que pour l'instant, la Mer est bien calme, et les 1 mètres de creux nous poussent plus qu'ils nous ballotent. Pourvu qu'ça dure !
Dans la journée, le Soleil levé, on ralenti dans les mêmes proportions que les Alizés et l'on sent bien les 20 tonnes de notre navire.
Côté pêche du vendredi, et bin choux blanc encore une foi !! Je crois que tout est fait pour ne pas qu'on s'habitue au poisson que l'on ne mangera pas dans le Pacifique nouvellement irradié...
C'est d'ailleurs une grande question à bord, à laquelle je l'espère on trouvera des réponses lors de notre prochaine escale ... Que doit on faire de toute cette eau que l'on va trouver autour de nous ?!?
Même si l'on va très vite se retrouver dans l'hémisphère Sud, peut-on la toucher, ne serait-ce pour se laver, ou faire la vaisselle ?? Y'aurait il un autre danger auquel on n'aurait pas pensé ? Si quelqu'un a une réponse, on est preneur !...!
Samedi 16 avril 2011
3h00 du mat', mon quart commence, après celui de Costa qui a relevé Alain 3 heures plus tôt. C'est comme ça que nous passons nos nuits depuis le départ de la Guadeloupe. C'est tranquille, et moins éreintant que pour la transat ... Hein ?!
Ce soir, la Lune qui grossit est encore haute, et le Ciel dégagé me promet de jolies couleurs lors du coucher de la grosse boule blonde d'ici une bonne heure.
Seules les constellations les plus coriaces arrivent à ne pas être éblouies et la Grande Casserole, le Scorpion, l'Aigle, Pégase ou encore le Dauphin sont facilement repérables. Côté planète, ce n'est pas la joie et quasiment toutes se baladent avec le Soleil en ce moment ... Pas marrant mais on peut quand même apercevoir Saturne et Neptune, ainsi que la majestueuse Venus en fin de nuit.
Nous avançons entre 6 & 7 nœuds depuis la tombée de la nuit et l'on se fait un peu plus ballotés par la houle qui a un peu grossi. Mais dès que le jours pointe son nez, les 10 nœuds de Vent reviennent et nous, bin on ralenti ... Ça devient une habitude journalière et on s'y est bien résignié : le Canal de Panama ne se rapproche pas aussi vite que ce que nous avions prévu !
Alain commence à sentir qu'il ne pourra pas être avec nous pour le passage des écluses ... Seul petit réconfort, mais ça il ne le sait pas encore, il pourra nous suivre par webcam !...! Celles visible sur le site du Canal, le lien est dans les xtra de mon site ...
Le jours se lève et Alain pointe le bout de son nez, comme chaque matin, environ à la même heure. La chaleur va arriver et moi j'en suis content car j'ai froid en ces fins de nuit. Je suis encore avec mes deux pulls polaires, plus salopette et veste de quart ... Sous les tropiques ... Dur à croire ...
La journée, il fait normalement chaud pour la saison dans les Caraïbes, et le taud de navigation que nous avons fait faire à Pointe-à-Pitre en express par Céline Couture nous abrite super bien ! Un coin d'ombre aéré, c'est toujours appréciable sous ces latitudes ... Et c'est là qu'on y passe la majeure partie de la journée.
Aujourd'hui, dans le calme des alizés du jours, Alain, notre reporter, a gardé son appareil photos autour du cou toute la journée en attendant les Dauphins pour les shooter dès leur apparition ... Mais pas d'chance ! Ils ne sont pas venus ... Alors il s'est vangé sur un quiz musical dont il était l'arbitre ... Et le cockpit ressemblait à un plateau télé de chez Nagui ... J'ai pas trouvé grand chose ...... La prochaine fois, c'est mon iPod qui fournira la musique ...
Costa, lui, a sorti son cahier d'écriture et sa plus belle plume ... Attendez-vous donc à avoir des news du bord en léger différé !
Coucher de Soleil relativement magnifique, pour une foi presque épargné de nuages ... Puis la nuit qui revient, sans notre petit Vent du soir cette fois ci, mais avec un bol de nouilles Chinoises. Verdict : 1 point pour les nouilles du Cap Vert ; 0 pour celles de carrouf' ! En même temps, c'était vu d'avance ...

Dimanche 17 avril 2011
À 200 milles (370 Km) au Sud de la République Dominicaine, 80 milles au Nord de la Colombie, je m'y arrêterais volontiers pour un bon Coca frais moi !
Il nous reste 560 milles jusque les digues de Panamã. Arrivée prévue pour la fin de semaine si notre rythme ne change pas.
De plus en plus de gros ballaises (cargos, tankers & Co) croisent notre route. Ils vont et viennent dans tous les sens, et là on apprécie l'A.I.S. ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système qui nous montre sur l'écran de l'ordinateur où sont les gros bateaux qui nous entourent, où ils vont, et dans combien de temps on va se cogner ... Donc très très pratique !
Ce matin, en fin de nuit, l'un d'eux nous est passé tellement près que j'ai préféré réveiller l'équipage en cas de mannoeuvre d'urgence, sait on jamais ... C'est plus simple à plusieurs un empannage ... Surtout quand l'écoute de GV est à 2 mètres du cockpit et la retenue de bôme à l'autre bout du bateau ...
Tout ça dans pas trop d'Vent, mais un bon courant qui nous pousse gentiment.
Aujourd'hui, c'est changement d'heure à bord ! Car nous commençons à être bien bien décalé avec les astres qui nous entourent.
Depuis cet après-midi, un super courant porteur nous aide à avancer ! C'est cool ça !! Et c'est à 6 ou 7 nœuds que nous avançons sans avoir plus de Vent !!! D'après le sillage, on ne dirait vraiment qu'on est à cette vitesse ... Bin tant mieux nan ?!
D'ailleurs, c'est ce qui va nous obliger à faire un petit détour ... Si on longe trop la côte Colombienne, un contre courant nous ralentira, alors qu'au large, il nous pousse et nous aide ... Vous choisiriez quelle option vous ?

Lundi 18 avril 2011
Coucher de Lune super sympa et hop on se retourne avec Alain, lever de Soleil super sympa juste dans la foulée ... J'aime bien quand c'est comme ça !
Sinon bin les journées commencent à se ressembler ... Un peu d'air ce matin sous une grande bande de nuages tout gris ... Des pointes à 10 nœuds passés ... Un empannage avant le déjeuner pour gangner dans le Sud car notre courant porteur nous mène trop Nord ... C'est pas sufisant alors après déjeuner on repasse le Génois là où il était mais sans le tangon et hop, travers au Vent on descend récupérer un meilleur courant prédit par les Pilots Charts ... On verra bien mais pour l'instant on file à 8 nœuds droit sur notre waypoint s'approche de Panama ... Il nous reste moins de 330 milles et toujours notre impératif aéronautique à respecter pour jeudi ... Le truc c'est qu'on arrive sur Colon, et pour aller à l'aéroport de Panama Ville, personne ne sait encore à bord comment cela se passe exactement ! Donc, le suspense reste entier !! Et le dénouement de l'histoire ne se fera qu'à la fin de l'épisode !!!
Sinon (bis), à notre surprise, nous ne voyons pas plus de cargos & Co que ça aujourd'hui ... Le premier nous croise en milieu d'après-midi ... Se passe t'il un truc ?!? Oui je sais, c'est une phobie de Marin. Coupé du monde, il croit toujours qu'il se passe plein de chose sur la planète pendant qu'il navigue peinard en pleine Mer ...
Ha j'oubliais ! Notre deuxième seau vient de partir vivre sa vie en solitaire en pleine Mer ... Ça fait égalité : David = 1, Alain = 1.

Mardi 19 avril 2011
Nuit mouvementée ! Ça remue ici à 300 milles de l'arrivée ...
Ballottés dans un peu tous les sens, je pense qu'on a pas forcément tous bien dormi ...
2 à 2,5 mètres de creux, des alizés qui de renforcent à 20-25 nœuds, le tout toujours de l'arrière, notre Génois enroulé d'un bon tiers pour être tangonné, et notre Grand-Voile avec 2 ris, on était quand même en sécurité non !?!
Ça nous a permis de passer une nuit paisible, mais ballotté ...
J'avais le choix dans ma bannette : d'un coté, une hauteur de 1,2 mètres pour tomber ; ou de l'autre coté, l'humidité ambiante qu'il règne à longueur de temps à cause des fuites du pont en bois ... J'ai donc sorti les griffes et essayé de m'agripper au matelat ... Pas très convaincu que ce soit la bonne solution, j'ai quand même réussi à fermer l'oeil ...
Bon, mes deux comparses dorment sur les banquettes des carrés vu que les deux autres cabines sont passées en mode "zones techniques" depuis notre départ il y a plus d'un mois ... Je ne sais pas c'est quoi qui est le mieux ...
Quelques cargos, dont deux qui ne sont pas passés loin. L'A.I.S s'est d'ailleurs mis en alarme ... Mais ça passait avec un petit changement de cap ...
Et ce matin, le Soleil a du mal à percer derrière les nuages. Notre petit courant porteur nous a abandonné, et donc nous avançons péniblement à 6 nœuds (10 km/h) ... Et oui, ça fait toujours ça quand on ralenti ...
Jeudi 21 avril 2011
37 milles (69 Km) nous séparent de Colon, nous ne sommes qu'à 17 milles de la côte Panaméene. Première escale de ce canal mythique que nous allons emprunter pour passer du coté Pacifique de la Planète...
Nous sommes au moteur depuis hier midi. Le Vent nous a abandonné et c'est donc avec les odeurs de pot d'échappement que nous finissons notre étape. Bien naturel quand on sait qu'on va bientôt retrouver la civilisation ...
Les cargos, que nous attendons de pieds ferment, car ici est un entonnoir de la navigation commerciale, ne se montrent pas trop pour le moment. Mais ça ne saurait tarder, ne soyons pas pressés car quand on sera sur leur route, on va bien en voir assez comme ça ...
Les nuages ont peu à peu envahi le ciel et c'est dans le noir que je prend mon dernier quart Caribéen.
Alain, comme David il y a 15 jours quasiment, et sur le rush du départ, valise prête à être débarquée dès la première amarre accrochée au quai. Ah non ! On est pas en Guadeloupe ici !! Il faut faire les papiers administratifs avant tout !!! Sinon il va très vite devenir un clandestin ...
Greg, notre futur 3ème troisième équipier, déjà sur place à nous attendre, nous a réservé une place à la Marina Nautica, en pleine ville. On sait déjà où l'on va même si l'on ne sait pas encore où cette Marina se situe exactement car rien de rien sur les cartes ... Suspense et boule de gomme ...
5h00, le premier phare à Terre commence à se montrer. Las Farallones s'illumine d'un tout petit point rouge sur l'horizon alors qu'un énorme paquebot vient de nous passer sur notre gauche.
Petit à petit, le jours de lève, le ciel se dégage, la Lune brille à nouveau, les côtes Panaméennes se dévoilent, et les navires sur l'eau commencent à se concentrer tous en un même point : là où l'on va ... Ils vont bientôt éteindre leurs lumières et il sera plus difficile, à mon sens, de les appercevoir et d'apprécier leur vitesse et direction... Grrr que j'aime pas !
21 Milles de l'entrée, 12 Milles des côtes, le réseau GSM passe ... Un p'tit coucou à toi, ça fait toujours du bien ... Pour les emails, je verrais plus tard, au prix du hors-forfait, ça va attendre...
Voilà, on vient juste de poser un pied à terre ... Maintenant, place aux formalités !!! Tito va nous aider ...

J'essaierais de passer un peu de temps à la webcam avec vous tous.
Plein de grosses bises à vous, énormément d'énormes bizoux à toi.
TIMAE M A
JTAEPQALFP

2 commentaires:

  1. Salut Constantin.Et bien ça avance pas si mal que ça, vous voilà aux portes du Pacifique. Bonne escale bon repos et à plus.
    Bises J-René

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  2. Bonjour à tous, je vois que l'avanture avance bien et que vous vous dirigez vers les portes du Pacifique.
    cela fait plaisir d'avoir quelques nouvelles au fur et à mesure, j'espère que l'on aura plein de photos à suivre.
    Quelque par je vous envie, j'aurai bien aimé être avec vous au lieu de rester ici ou il y a rien...
    Je vous souhaite un bon séjour à Panama, et bon courage pour le passage et la suite.
    vous avez déjà fait un bon bout! mais il reste encore du chemin.
    A bientôt de vos nouvelles
    Bises Franck

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